Sénologie du diagnostic à la reconstruction
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme
Il touche actuellement 1 femme sur 8 (données INCA 2018)
Quels sont les symptômes possibles ?
Une boule dans le sein nouvellement apparue
Un écoulement sanglant du mamelon
Une déformation du sein
Un repli au niveau de la peau du sein
Une invagination du mamelon
Un ganglion sous le bras
En cas de symptômes constatés ou de mammographies anormales
Le Dépistage individuel : en cas de symptômes il faut réaliser une mammographie et échographie avec une IRM uniquement si nécessaire, La biopsie est réalisée par les radiologues sous anesthésie locale, elle permet de faire la carte d’identité du cancer et ainsi de personnaliser la stratégie de traitement.
Le Dépistage organisé en France :
De 50 à 74 ans les femmes sont invitées à faire une mammographie tous les 2 ans
Après 74 ans les femmes ne sont plus concernées par le dépistage mais il est conseillé de poursuivre une surveillance
Tous les traitements de cancer du sein sont réalisés sur un seul et même site au centre de cancérologie : chirurgie radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées, recherche clinique.
Toutes les décisions thérapeutiques sont discutées au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire RCP entre les différents spécialistes de la maladie qui se réunissent régulièrement.
Cette discussion permet de proposer la meilleure stratégie de traitement dans un but de guérison. La chirurgie peut être le 1er traitement ou intervenir après un traitement de chimiothérapie ou hormonothérapie.
Différentes chirurgies proposées :
Chirurgie conservatrice
Ablation partielle de la partie malade du sein
Chirurgie par mastectomie
Ablation du sein
Le choix de l’acte chirurgical intervient après une discussion entre chirurgien et la patiente en fonction de la maladie présente et des possibilités de conservation du sein. L’utilisation de techniques de chirurgie plastique (oncoplastie) peut augmenter les chances de conserver le sein.
En cas d’ablation complète de la glande mammaire, une reconstruction mammaire immédiate peut être proposée dans certains cas, les techniques et les complications possibles doivent être comprises avant de s’engager dans ce parcours. Une information spécifique sur une reconstruction différée sera toujours proposée.
Pour plus d'informations
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver nos dossiers :